Biographie


PortraitClaire#6TRClaire Didier est journaliste depuis une vingtaine d’années. Après une vie de danseuse contemporaine et des études de journalisme  (ESJ), elle se consacre aujourd’hui à l’écriture, comme auteure et enseignante de creative writing.

Elle anime de nombreux ateliers d’écriture dans des écoles supérieures d’art et de design (École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers, École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, HEAD de Genève, The Sustainable Design School) ainsi que dans des structures publiques et privées, tant pour les adultes que pour les adolescents et les enfants.

Elle est aussi sollicitée pour l’écriture de textes d’exposition  notamment pour la Réunion des Musées Nationaux, la Fondation Cartier pour l’Art contemporain ou la Cité du design de Saint-Etienne.

Son premier album illustré Le Livre des trous  (Ed. Nathan) a obtenu plusieurs prix; il est traduit en 10 langues. Dans le même esprit, Le livre des Têtes (Ed.Nathan) et Le Grand Livre du Mou (Ed. Albin Michel Jeunesse) sont des documentaires aux accents décalés et joueurs qui abordent de façon transversale différents champs du savoir.

Elle a également publié récemment Le livre des grandes arnaques (Ed. La Martinière Jeunesse),  et Jouets Cultes du XXème siècle (Ed. La Martinière, avec Dorothée Charles et Brigitte Durieux) et a participé à la rédaction du catalogue de l’exposition du Grand Palais Des jouets et des hommes (Ed.
 RMN)