Ateliers d’écriture

Claire Didier anime depuis plusieurs années des ateliers d’écriture, notamment dans des écoles supérieures d’art et de design.

Un atelier d’écriture qu’est-ce que c’est ?

D’abord et avant tout, c’est un atelier. C’est à dire un lieu d’expérimentation où un groupe utilise des petits outils, les mots ; il s’agit pour les participants de s’emparer du langage comme d’un matériau malléable et sensible. On se lance et puis on taille, on lisse, on assemble, on agence. Chacun a sa façon.

Il est étonnant de constater qu’une même consigne d’écriture génère des textes très divers, qui surprennent bien souvent leurs auteurs. Il n’est pas rare d’entendre «  Je n’aurais jamais cru pouvoir écrire un texte pareil ! ». Écrire et faire écrire au sein d’un atelier permet à chacun de prendre conscience de sa position de sujet : comment il se situe dans un espace commun, dans le temps, par rapport aux autres. L’atelier peut aussi bien se dérouler à l’intérieur qu’en extérieur.

Pour qui ?

Pour tous ! Il suffit d’être motivé. Il n’est guère possible de forcer quelqu’un à écrire … en tout cas dans un atelier, qui, faut-il le rappeler, n’a rien à voir avec un cours de français à l’école ni même à l’université et encore moins à la dictée de Bernard Pivot ! Chacun, s’il le désire, peut se faire écrivain tant qu’il prend comme le dit le poète Francis Ponge, le meilleur parti, qui est de considérer toutes choses comme inconnues, et de se promener ou de s’étendre sous bois ou sur l’herbe, et de reprendre tout depuis le début. Nous sommes tous à égalité devant la fameuse page blanche. A la fin de la balade, on rapporte des traces écrites de soi pour la communauté.

Comment ?

Dans un atelier, on écrit, on décrit, on réinvente son quotidien, son projet, ses paysages avec rêve et fantaisie. Une quinzaine de participants improvisent des textes à partir de propositions variées de l’animatrice, et ce, sur un temps relativement court. S’amuser, désacraliser le temps de l’écriture pour s’y sentir plus alerte, plus efficace et produire in fine de vrais objets littéraires. Les clés de ces sessions sont la rapidité, la spontanéité, la précision, l’humour et l’écoute des autres. Chaque participant lit ensuite son texte dans un climat de bienveillance, d’optimisme, et de non jugement. L’ambiance est détendue et ludique. Les détours et l’humour sont bienvenus. On apprend à travailler ensemble, à se connaître, à s‘écouter, on met en commun ses difficultés et ses trouvailles, à changer de point de vue et de logique, à ouvrir des possibles.

On peut tout faire avec un stylo, un peu d’imagination et de la confiance !

En pratique : sessions de 3H ou journées entières, hebdomadaires ou sous forme de workshops.

Tarifs : me contacter au 06 19 63 43 43 ou par mail clairedi@free.fr