Des jouets et des hommes

☕︎

L’exposition « Des jouets et des hommes » s’est déroulée au Grand Palais à Paris du du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012 et présentée à l’Helsinki Art Museum du 21 février au 20 mai 2012. Claire Didier a assisté les deux commissaires de l’exposition ( Dorothée Charles et Bruno Girveau) pendant près de deux ans. Elle a aussi écrit de nombreux textes de salles d’exposition, des articles dans le catalogue ainsi que la totalité du Petit Journal de l’exposition.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Des jouets et des hommes

thumbnail-of-Extrait Jouets et des hommes

Extrait livre

Sous la direction scientifique de Bruno Girveau et Dorothée Charles
De l’Antiquité à nos jours, le jouet est un extraordinaire condensé de culture et de conservatisme.
Il reproduit le monde adulte par la miniaturisation et suit ses évolutions. À travers cet objet, l’enfant apprend en mimant ses parents.
Cependant, il est davantage un accès au jeu qu’à la réalité des « Grands » : compromis entre le réel et l’illusion, il traduit de plus en plus aujourd’hui un univers imaginaire, dont il est à la fois l’outil et l’origine.
Le catalogue aborde tous les aspects du jouet à travers le monde occidental et le Japon.
Poupées, toupies, autos, chevaux… 990 jouets d’exception ou d’usage sont étudiés selon différents aspects : la fabrique du jouet, ouverture sur le merveilleux : don, cadeau, hochets, animaux, jeux d’adresse, devenir adulte : le sacrifice des jouets…

Auteurs : Collectif, Ed. RMN, Réunion des Musées Nationaux, 2011

 ◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Petit Journal de l’exposition

thumbnail-of-Petit journal

Petit journal pdf

 Auteur : Claire Didier